AUTRES MÉTHODES & OUTILS DE TRANSFORMATION

 

INNOVATION GAMES

Méthode d’innovation collaborative qui crée une dynamique libérant la créativité et les capacités d’idéation dans la divergence pour générer des idées nouvelles et les traduire en actions concrète.

Appreciative Inquiry

Méthode appropriative et démarche positive et inspirante du changement en 4 étapes qui se fonde sur la recherche du positif et du meilleur des personnes et des organisations comme levier de transformation ; se distingue fondamentalement de la classique méthode de résolution des problèmes.

 

 
 

Forum Ouvert (« Open Space Technology »)

Méthode d’animation de réunion plénière créatives et productives de 20 à 2000 personnes, autour d’une thématique à définir créant adhésion & engagement dans un projet collectif.

World Café

Méthode conviviale qui favorise les conversations sur des enjeux réels et génère des dialogues constructifs et la création  d’un réseau d’échanges d’idées et d’actions. 

Théorie U 

par d’Otto Scharmer

Comment faire face à ces transformations qui bouleversent le monde en général et celui des entreprises en  particulier ? En développant un leadership s’enracinant dans une nouvelle forme de présence dans laquelle une connexion d’une autre qualité voit le jour, une autre façon d’être attentifs les uns aux autres et à ce qui cherche à émerger.

Ce type de leadership apparaît quand les gens s’accordent en profondeur avec qui ils sont réellement et qu’ils reconnaissent leur responsabilité dans la création de ce qui compte le plus pour eux – aujourd’hui et à l’avenir

Cet apprentissage à partir du futur émergent est vital pour l’innovation et implique de faire preuve d’intuition et d’accepter des degrés élevés d’ambiguïté, d’incertitude et d’acceptation de l’erreur. Les peurs et les risques sont contrebalancés par le sentiment de jouer un rôle important dans ce qui émerge, ce qui fera une véritable différence