Depuis la crise pandémique de 2020, le rapport au travail a évolué dans un monde du travail qui s'est transformé. Chômage partiel, télétravail ou encore nouveaux protocoles au sein des structures, autant de changements qui ont altéré la relation des salariés et dirigeants au travail. La vitesse de digitalisation et de numérisation du travail a doublé pendant la crise alors que le management accuse, quant à lui, un retard notable. L’entreprise d’aujourd’hui – et de demain ! – se doit, afin de rester compétitive, de capitaliser davantage sur l’humain.

Dans cette période d’incertitude et de tâtonnements, nombre d’employés se sentent anxieux. En mars 2021, le baromètre trimestriel publié par Empreinte Humaine, cabinet spécialisé sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, démontre que 45 % des 2 000 salariés interrogés déclarent être en détresse psychologique.

Alors que beaucoup d’entreprises passent à des modèles de travail hybrides, c’est le moment de saisir cette occasion unique de changement et d'apprendre ensemble pour découvrir une nouvelle façon de travailler de manière plus collaborative plutôt que sur le mode top-down « command control ».

Selon une étude Deloitte*, la culture est le 1er facteur de réussite pour transformer le monde du travail ; pour 45 % des 3 630 dirigeants interrogés, construire une culture organisationnelle qui favorise la croissance, l’adaptabilité et la résilience est l’action la plus importante à prendre pour transformer le monde du travail.

*The 2021 Deloitte Global Human Capital Trends survey - Deloitte Insights

Le Diagnostic Culturel du Monde du Travail Barrett

Dans cette période de transformation du monde du travail initiée par la crise COVID, ce diagnostic culturel Barrett permet de comprendre et de remodeler la culture et les pratiques managériales pour travailler ensemble au meilleur du potentiel dans des contextes, contraintes et besoins spécifiques à chaque organisation.
De plus, ce diagnostic est un support simple et efficace pour embarquer les collaborateurs en tant que contributeurs en les invitant à répondre en ligne aux 3 questions du diagnostic : quelles sont leurs valeurs les plus importantes en tant que personne, quelle est leur perception du fonctionnement actuel de l’organisation et enfin ce qui leur paraît essentiel pour que l’organisation fonctionne à son plus haut niveau de potentiel dans ce futur du Monde du Travail.
L’analyse des résultats fournit une feuille de route avec des pistes concrètes pour réaliser les évolutions culturelles nécessaires pour que les membres de l’organisation soient dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce nouveau Monde du Travail.

Et concrètement…

Nous vous proposons un accompagnement utilisant le Diagnostic Culturel du Monde du Travail comme levier d’action pour réussir cette transformation dans les modes de travail en embarquant les membres de l’organisation dans une dynamique de co-construction d’un nouveau monde du travail.

Cet accompagnement se réalise en 3 étapes :

1.    Comprendre votre culture de travail en réalisant un diagnostic personnalisé, impliquant tout ou partie des membres de l’organisation (équipes dirigeantes, managers, collaborateurs)

2.    Créer une dynamique inspirante d’ouverture et devenir acteur coresponsable du changement dans les modes de travail en analysant les résultats

3.    Réaliser un bilan d’action des motivateurs, forces, freins et boosters (M2FB), basé sur l’analyse des résultats, afin d’engager les personnes concernées dans des actions de changement pour faire émerger le nouveau monde du travail