ProEnLead_bandeau_page.png

Pro en leadership

Que signifie être un leader au 21ème siècle ?

Un contexte de leadership en profond bouleversement

Une transformation globale profonde impacte tous les domaines sociétaux et plus spécifiquement les entreprises et leurs écosystèmes. Notre rapport au monde est bouleversé globalement et fondamentalement ; l’environnement, de plus en plus complexe, se caractérise par une augmentation de la vitesse du changement, la multiplication des informations et une imprévisibilité croissante.

Elle appelle une transformation culturelle et managériale, caractérisée par le passage d’une culture hiérarchique top-down, sous-tendue par une logique d’obéissance, à une culture de coresponsabilité transverse fondée sur une logique de collaboration et de co-création de valeur.

Cette évidence est plus facile à énoncer qu’à mettre en œuvre. Elle nécessite en effet une réelle volonté des dirigeants de s’engager dans une transformation de leur leadership afin de développer la capacité collective de se remettre en question pour travailler ensemble et autrement dans des environnements complexes et en changement permanent.

Le défi est de taille, car c’est paradoxalement au moment où nous avons le plus besoin des énergies créatrices de chacun pour co-créer de la valeur que nous assistons au repli des individus et à la recrudescence de comportements défensifs contre-productifs.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le mot leadership est un anglicisme. Pour les auteures, il désigne un état d’esprit, une qualité, et non une fonction, un titre ou un statut. Il vise les personnes qui souhaitent faire une différence, en prenant des responsabilités et en embarquant les autres, dans un contexte d’entreprise privée, publique, associatif, politique ou personnel.

Il convient de changer de paradigme et de passer d’un leadership rationnellement intelligent à un leadership émotionnellement intelligent, agile et responsable. À l’heure de la robotisation, l’humain doit être placé au cœur du leadership pour réussir dans le monde émergent.

Le parti pris de cet ouvrage est une vision du leadership à 360° et la présentation de tous les éléments susceptibles de développer et la qualité de leadership via le rapport au monde, à soi-même, aux autres et à l’organisation.

Tout individu, indépendamment de son histoire, est un leader potentiel, que la vie nous place ou non dans une situation formelle de l’être. Cet ouvrage donne des pistes pour faire émerger le leader qui sommeille en chacun.

Cet apprentissage du leadership est transformationnel et nécessite de changer de façons d’être, de penser, de ressentir et de se comporter. Chacun doit intégrer ces outils par un travail personnel qui exige de sortir de sa zone de confort.



Co-écrit par :

  • Béatrice Dewandre

  • Fanny Potier-Koninckx : diplômée de l’INSEAD, partner et associate director au sein de l’activité Management des transformations, des hommes et des organisations au Boston Consulting Group