Back to All Events

Zoom LMM "Bâtir une culture de résilience avec la Méthode Barrett"

Compte tenu de la nouvelle réalité provoquée par la crise COVID-19, la culture organisationnelle devient un atout majeur pour survivre et réussir dans le futur

Le COVID-19 a radicalement changé presque tout ce qui concerne notre vie quotidienne et partout dans le monde. Il est de plus en plus évident que notre ère sera définie par un schisme fondamental : la période d’avant le COVID-19 et la nouvelle normalité qui émergera dans l'ère post-COVID-19. Dans cette nouvelle réalité sans précédent, nous assisterons à une transformation spectaculaire de l'ordre économique et social dans lequel les entreprises et la société ont traditionnellement opéré.

Les entreprises devront trouver de nouvelles façons de fonctionner. La crise révélera non seulement des vulnérabilités, mais aussi des possibilités d'améliorer les performances des entreprises. La résilience - la capacité d'absorber un choc et de s'en sortir - sera la clé de la survie et de la prospérité à long terme.

Développer une culture de résilience devient un des investissements les plus nécessaires : mettre l’humain au cœur de l’essentiel, se recentrer sur ce qui sera nécessaire à l'avenir pour rebondir et se reconfigurer, avoir le courage de faire face aux difficultés, accepter une plus grande incertitude, cultiver la confiance et favoriser l’engagement au service de la raison d’être de l’organisation.

Lors de cette rencontre, vous découvrirez des pistes concrètes pour bâtir une culture de résilience avec la méthode de transformation culturelle du Barrett Values Centre. Cette approche permet de piloter les évolutions culturelles nécessaires en rendant tangible l’intangible des valeurs et en reliant culture et performance.

La présentation abordera les points suivants :

  • Le partage des enjeux actuels vécus dans les entreprises impactées par la crise COVID-19

  • L’importance de la culture comme facteur clé de résilience et de performance

  • Les fondements d’une culture de résilience basée sur le Modèle Barrett®

  • Le pilotage des évolutions culturelles nécessaires s’appuyant sur le Diagnostic Culturel Barrett®

  • La présentation des résultats d’un Diagnostic Culturel COVID-19 réalisé en mai 2020 à un niveau mondial

Webinaire animé pour l’association Maison du Management.

Inscription gratuite ouverte uniquement aux membres de l’association.

Animation : Béatrice Dewandre, Global Partner Faculty du Barrett Values Centre. Depuis plus de 15 ans, elle a acquis une solide expérience dans l’intégration de la méthode et des outils de diagnostic du BVC dans sa mission d’accompagnement des transformations humaines et culturelles au sein des entreprises. Ses interventions sont à chaque fois personnalisées pour répondre aux besoins d’évolution de la culture et du leadership comme en cas de conduite du changement, de réorganisation, de fusion/acquisition, d’accompagnement managérial, de projet « client »…

Sa 1ère rencontre avec Richard Barrett, keynote speaker lors d’un congrès à Bruxelles en mars 2000 sur le Leadership au 21è siècle fut pour elle un moment marquant : d’emblée, l’approche de Barrett lui a paru des plus pertinentes, efficaces et pragmatiques pour aborder ce domaine intangible et néanmoins essentiel de la culture et des valeurs dans l’entreprise. S’investissant dès le début activement dans le réseau international des consultants certifiés BVC, elle est devenue Trainer en 2002 et Global Partner Faculty en 2019. Elle a supervisé l’édition francophone du 1er livre de Richard Barrett « Libérer l’âme de l’entreprise, Bâtir une organisation visionnaire guidée par les valeurs », chez De Boeck, 2003 et fut contributrice dans ce second livre « L’entreprise inspirée par les valeurs, Libérer le potentiel humain pour une performance durable », édité chez De Boeck en 2017. Co-auteure de « PRO en Leadership », (Vuibert, janvier 2020), elle y présente l’approche et les outils de transformation du BVC (précédemment appelés CTT) ainsi que dans le « Guide de l’organisation apprenante » (Eyrolles 2018).